vendredi 25 juillet 2025

Claude DEZOBRY, promo 57 61, est décédé ce mardi 22 juillet 2025 dans sa 85è année. Il était professeur retraité de SVT et président d'honneur des Ateliers Jean de Bologne



 CUINCY,

CHÉRY-LÈS-ROZOY

Madame Monique DEZOBRY-VASSEUR, son épouse,


Anne-Claire et Pierre DECAVEL-DEZOBRY,
Jérôme et Elodie DEZOBRY-LENGLET, 
ses enfants, beau-fils et belle-fille,


Thibaud, Matthieu DECAVEL, 
Mathilde, Jeanne et Arthur, Sixtine, Adrien DEZOBRY, 
ses petits-enfants, 


ses nièces et neveux, ses cousines et cousins, 
toute la famille, ses voisins et amis,


ont la tristesse de vous faire part du décès de

Monsieur Claude DEZOBRY

Professeur retraité de Sciences de la Vie et de la Terre au lycée Darchicourt d'Hénin-Beaumont
Président d'honneur de l'Association Ateliers Jean de Bologne

Photographie de Claude DEZOBRY

survenu à Dechy, le mardi 22 juillet 2025, dans sa 85e année.

La cérémonie religieuse aura lieu le samedi 26 juillet 2025, à 9 h 30,
en l’église Saint-Martin de Cuincy.
Réunion à l’église vers 9 h 15.

Une bénédiction aura lieu en l’église de Chéry-les-Rozoy (Aisne)
à 14 h 30 suivie de l’inhumation au cimetière dudit lieu.
Réunion à l’église à 14 h 15.

Claude ne souhaitait ni fleurs, ni plaques. Il préférait un don pour le Secours Catholique et les Restos du Cœur. Une urne sera à votre disposition à l’entrée de l’église.

Dans l’attente des funérailles, Claude repose au salon funéraire des pompes funèbres Héraut-Sion, 135, rue de Lille - 59500 Douai.
Le salon est ouvert de 9 h 30 à 18 h 30.
La famille recevra les visites de 16 heures à 18 heures

Vos condoléances sur www.pompes-funebres-heraut.fr

Pompes Funèbres HÉRAUT-SION
Successeurs des Pompes Funèbres VERNEZ
135, rue de Lille - 59500 DOUAI ✆03.27.93.36.65

Avis de décès paru le 25 juil. 2025 dans La Voix du Nord

Un hommage lui avait été rendu en 2022 annoncé par cet article de la Voix du Nord :


Douai : Claude Dezobry mis à l’honneur par les Ateliers Jean-de-Bologne

L’association des ateliers Jean-de-Bologne vous invite à son exposition qui se tiendra du 20 au 22 mai de 14 à 18 heures dans la salle de la Halle-aux-Draps de l’hôtel de ville.

Et dans cet autre article du 21 mai 2022, un retour sur la biographie et le parcours de Claude Dezobry :

mercredi 9 juillet 2025

Serge DAVID, promo 51 55, ancien président de la FDAL, est décédé ce 21 juin 2025, à son domicile à Gonfaron dans le Var, à 89 ans. Il avait été président de la FLASEN, et président de la FDAL de 1984 à 2004. Il avait accueilli l’assemblée générale de la Ligue de l’Enseignement à LILLE au Nouveau Siècle.Originaire de FENAIN, il avait présidé également l’ALEPS de SOMAIN.


Vous trouverez ci-après deux hommages qui lui ont été rendus.

Le premier à l'occasion de son départ lors d'une Manifestation en son honneur en 2004 :




Vendredi dernier, la salle d’Anchin a accueilli les principaux représentants des amicales laïques de l’arrondissement. Tous sont venus honorer Serge DAVID, président de la Fédération du Douaisis des Associations Laïques (FDAL) qui a décidé de cesser cette année ses activités. Arrivé à 18 ans à l’amicale du collège Victor HUGO de SOMAIN, il devient en 1963 président de l’amicale laïque de la commune, une fois cette dernière fusionnée. Il y restera jusqu’en 1982 et s’investira parallèlement dans la fédération du Douaisis, de laquelle il deviendra président en 1984. En tout, 19 ans de présidence et 50 ans de militantisme laïque, souligne son ami Daniel MERESSE, vice-président de la FDAL. « C’est un enseignant qui sait faire être un passeur de savoir et s’investir dans la société civile en bon laïque … C’est quelqu’un qui a des valeurs républicaines et un grand sens de la tolérance  » dit-il dans son discours. « 

Un autre hommage lui est rendu ce 27 juin 2025 sur Facebook par Francis GOGUILLON, ancien secrétaire-général de la FDAL.


« De nombreux anciens élèves du collège Victor HUGO à SOMAIN se souviennent de cet homme qui était leur professeur d’éducation physique et sportive et qu’ils surnommaient « l’homme à l’oreille cassée ». Il deviendra d’ailleurs plus tard le principal de ce collège.

Serge DAVID était un homme remarquable, un homme qu’on n’oublie pas. Il a été remarquable dans sa vie associative. Il est devenu bien jeune encore le président de l’amicale laïque de Somain. Il est, un peu plus tard devenu le président de la FDAL qui réunissait plusieurs dizaines d’associations culturelles et sportives au travers de l’arrondissement de DOUAI. Au sein de la FDAL, dont j’ai été le secrétaire-général de 1964 à 1984, j’ai oeuvré à ses côtés.

Durant ces années, j’ai apprécié l’homme qu’il était et le président actif, rassembleur, fédérateur qu’il était devenu.

C’était un laïque convaincu, qui, durant toute sa vie, a milité pour la laïcité, pour le développement de l’éducation permanente, pour l’école laïque et républicaine.

Il vient de nous quitter. J’éprouve beaucoup de peine en souvenir du chemin que j’ai suivi auprès de lui. Je présente à son épouse, Claudine, et à sa fille, mes sincères condoléances ainsi qu’à son frère Yvan.

Rappelons que le papa de Serge DAVID, André, a fait partie du Conseil municipal de FENAIN entre 1945 et 1954. Rappelons que sa maman, Mireille, était chevalier de la Légion d ‘Honneur pour faits de résistance durant la seconde guerre mondiale. D’ailleurs, depuis 2016, une rue de FENAIN porte son nom.

Francis GOGUILLON (promo FP 64 66)

 Sur cette photo à gauche. C'était dans le cadre d'une conférence du Cercle Condorcet de DOUAI dont il était membre.



jeudi 3 juillet 2025

Le concours de dictée organisé par la mairie de BIACHE-SAINT-VAAST et préparé par Christian LELIÈVRE et Jean-Louis DESSAINT a été l'occasion d'un hommage au "maître d'école"

Belle réussite du concours de dictée ce samedi 7 juin 2025 à la salle Jean Moulin, mené de main de maître par M. Christian Lelièvre, Champion de France d'orthographe, et Champion de dictée des Amériques au Quebec, qui a rassemblé une cinquantaine de participants.  




Voici le texte de la dictée :

Biache-Saint-Vaast. Samedi 7 juin 2025. Le maître d’école 

Retrouver l’ambiance des dictées d’autrefois face à des concurrents plutôt impressionnés  et tremblotants m’émeut. Je me rappelle les effluves embaumés de l’encre violette associée à  des porte-plumes (porteplumes) joliment décorés et au papier buvard rose saumoné. 

À ces parfums si prononcés remonte en moi un souvenir impossible à réprimer : celui de  mon instituteur dans cette école aujourd’hui disparue où tant de générations se sont succédé. Il  arrivait chaque jour très tôt sur sa bicyclette aux sacoches gonflées par les livres et nos cahiers. 

Fin de la dictée pour les juniors. 

Il avait pris l’habitude, à l’entrée de la cour aux murs de briques nacarat mêlées à des grès  bistre, de bavarder avec ses élèves, tout yeux tout oreilles mais il valait mieux se tenir à carreau !  Il ignorait les thermidors brûlants, les novembres brumeux ou les routes verglacées et  enneigées. Lorsque à vingt ans et quelques, il avait choisi ce noble métier, il savait que la tâche  serait ardue mais passionnante. Sans doute aussi avait-il voulu suivre la voie tracée par ses  feues mères-grand, elles-mêmes normaliennes, fourmis laborieuses aux doigts de fée. 

D’aussi loin que je le revoie, alors que j’étais encore un tendron vite attendri, je suis  assaillie par une pléthore d’images à jamais gravées dans ma mémoire. Il est là, devant moi, à la  récré, toraillant des troupe offertes par son frère, margis dans l’artillerie. Je l’entends, vitupérant  les suffisants blancs-becs, les prétentieux bas-bleus, les béni-oui-oui, les fesse-mathieux prêtant  à usure, issus des dernières élections, les qualifiant de petites gens futiles et peu subtils. Il les  abhorrait par ce qu’ils avaient d’artificiel et de cupide. Il préférait les parlers-vrai et ne supportait  ni les on-dit ni les non-dits. 

Fin de la dictée pour les amateurs. 

Quoiqu’il lui semblât parfois des plus urgent de corriger des exercices de grammaire et de  conjugaison, il lui arrivait, à l’aide de grands panneaux colorés, de nous expliquer les modes  d’orientation et de locomotion de certains animaux ou oiseaux : l’écholocation de la musette ou  encore les membranes alaires des chauves-souris. 

Lors d’une journée passée au Puy du Fou, il avait été impressionné par les réclames  répétés des fauconniers rappelant les autours et nous avait longuement parlé de l’affaitement  des oiseaux de proie. 

Et que dire des dictées qu’il concoctait lui-même, truffées de participes passés et de  termes tarabiscotés ? Grâce à lui, en ai-je parcouru des substantifs obsolètes et des épithètes  caduques ! 

Quant à l’auteur de la dictée d’aujourd’hui, il espère ne pas être voué aux gémonies pour  vous avoir entraînés dans les lacs, les rets et leurres divers de notre belle langue française !  

Christian LELIÈVRE. 

Champion de France d’orthographe. 

Champion de la Dictée des Amériques (Québec).



Biache-Saint-Vaast. Samedi 7 juin 2025. Q.C.M. 

1/ Dans chacune des séries proposées, trouvez l’intrus. 

* amarante – garance – ponceau – indigo – incarnat. 

* silencieux – réservé – taiseux – taciturne – volubile. 

* harpagon – (fesse-mathieu) – grigou – ladre – rat – prodigue. 

* patelin – cauteleux – sournois – gobeur – mielleux. 

2/ Suivi d’un verbe à l’infinitif, le participe passé « fait » est toujours invariable. 

* vrai * faux 

3/ Que signifie l’expression : « Le quart d’heure de Rabelais » ? 

* La lecture quotidienne de la vie de Gargantua. 

* Le moment où il faut payer la note. 

* Une sieste postprandiale. 

4/ Un seul mot se termine par « ionnal » (Robert et Larousse). Le connaissez-vous ? 5/ Y a-t-il un mot erroné dans cette phrase ? * oui * non « Plusieurs touts distincts les uns des autres sont apparus ». 

6/ Mettez au pluriel les noms composés suivants :  

* un pet-en-l’air * un pisse-vinaigre  

 * un rase-pet * un laissez-passer  

 * un nouveau-né * un haut-le-cœur 

* un haut-parleur * un ayant droit 

7/ Seuls deux adjectifs se terminent par « iâtre ». Les connaissez-vous ? 

8/ Un ami vous écrit : « Lors de mes vacances en Inde, j’ai pu voir de près un rhinocéros à cornes né à New  Delhi ». Vous souriez, pourquoi ? 

9/ « Seul et unique », « contraint et forcé », « sûr et certain » sont : 

* des tautologies * des palindromes 

* des prosopopées * des lipogrammes 

10/ Quel écrivain français célèbre du XVIeSiècle se cache derrière cette anagramme ? ALCOFRIBAS NASIER 

Christian LELIÈVRE.


Corrigé du questionnaire :


1/ Dans chacune des séries proposées, trouvez l’intrus. 

* amarante – garance – ponceau – indigo (bleu foncé)– incarnat. 

* silencieux – réservé – taiseux – taciturne – volubile

* harpagon – (fesse-mathieu) – grigou – ladre – rat – prodigue

* patelin – cauteleux – sournois – gobeur (crédule) - mielleux. 

2/ Suivi d’un verbe à l’infinitif, le participe passé « fait » est toujours invariable. 

* vrai * faux 

3/ Que signifie l’expression : « Le quart d’heure de Rabelais » ? 

* La lecture quotidienne de la vie de Gargantua. 

* Le moment où il faut payer la note. 

* Une sieste postprandiale. 

4/ Un seul mot se termine par « ionnal » (Robert et Larousse) : confessionnal. 

5/ Y a-t-il un mot erroné dans cette phrase ? * non 

« Plusieurs touts distincts les uns des autres sont apparus ». 

6/ Mettez au pluriel les noms composés suivants :  

* un pet-en-l’air, des pet-en-l’air * un pisse-vinaigre, des pisse-vinaigre (Larousse), des  pisse-vinaigres (Robert).  

 * un rase-pet, des rase-pets * un laissez-passer, des laissez-passer.   * un nouveau-né, des nouveau-nés * un haut-le-cœur, des haut-le-cœur.  * un haut-parleur, des haut-parleurs * un ayant droit, des ayants droit

7/ Seuls deux adjectifs se terminent par « iâtre » : acariâtre, opiniâtre

8/ Un ami vous écrit : « Lors de mes vacances en Inde, j’ai pu voir de près un rhinocéros à cornes né à New  Delhi ». Vous souriez, pourquoi ? Le rhinocéros d’Asie est unicorne ! 

9/ « Seul et unique », « contraint et forcé », « sûr et certain » sont : 

* des tautologies * des palindromes 

* des prosopopées * des lipogrammes 

10/ Quel écrivain français célèbre du XVIeSiècle se cache derrière cette anagramme ? 

ALCOFRIBAS NASIER = FRANÇOIS RABELAIS

Jean-Louis DESSAINT et Christian LELIÈVRE entourés par les représentants de la mairie de Biache-Saint-Vaast